mercredi 26 mars 2014

Cake au Chocolat

Que faire quand il reste des blancs d’œufs ?
Logiquement je fais des meringues mais quand j’en fais elles ne durent pas trop longtemps, je voulais donc faire un vrai gâteau et en cherchant sur internet, j’ai trouvé cette recette rapide et légère !!

Pour 8 personnes:
                     
150 gr de beurre mou                                                       Temps de préparation : 15 min
150 gr de sucre semoule                                                  Temps de cuisson : 40 min                      
150 gr de chocolat noir                                                    Four à 180°C
125 gr de farine
5 blancs d’œufs

Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse de couleur pâle.
Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux et l’ajouter au mélange en fouettant vigoureusement.
Incorporer ensuite la farine petit à petit.
Monter les blancs d’œufs en neige. Les incorporer en plusieurs fois délicatement (il faut faire un genre de 8!) au mélange précédent à l’aide d’une maryse.
Verser le tout dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Attention à bien le beurré et fariné car il est plus difficile à démouler que les autres gâteaux. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, il doit ressortir propre mais humide. Laisser refroidir et le démouler.


















Astuce: les blancs d’œufs se gardent plusieurs semaines au frigo et peuvent même se mettre au congélateur (je n'ai personnellement jamais tester mais j'ai vu ça sur internet) contrairement aux jaunes qui eux se gardent maximum 2 jours!!
La recette marche également avec 6 blancs d’œufs. Je pense qu'avec seulement 4 blancs, elle marche aussi mais si vous avez moins de blancs, il suffit de diviser la recette!!

Déguster bien!!!

6 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment délicieux.
    Pour les blancs d'oeuf, je confirme : conservation au congélateur niquel!

    Mumu11

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      Pour le congélateur, j'ai jamais tester car je les utilise rapidement mais faudrait que j'essaye, merci

      Supprimer
  2. Bon...
    Ch'ais pas ce que c'est une maryse et j'ai pas de moule à cake, j'ai une chance quand même ? ^^

    Chouette recette miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui t’inquiètes pas!!! La maryse c'est une spatule souple et un autre moule fera l'affaire, je pense que dans n'importe lequel, il sera aussi bon, du coup il faudra juste faire attention au temps de cuisson. Si le moule est plus fin, il faudra moins de temps...

      Supprimer
  3. Il fait drolement envie!
    Je le ferai à coup sûr il fait trop envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      J’espère que tu le trouveras aussi bon qu'il te donne envie ;)

      Supprimer