vendredi 14 mars 2014

Pâte à Pizza

J'adore la pizza et surtout faire la pâte à pizza. La première fois que j'ai fait la pâte à pizza c'est lorsque ma maman n’était pas là un matin et je ne sais pas comment mais elle était un peu meilleure que celle de ma mère qui pourtant cuisine hyper bien. En plus pour la recette, je me rappelle qu'elle m'a dit tu mets de la farine, de l'huile, de la levure, du sel de l'eau et du lait tièdes. Merci maman!!!!!!
Du coup, j'ai été en charge de la pâte à pizza pendant plusieurs années. Bon évidemment, je fais comme ma maman, tout au pif....mais je vais quand même essayer de vous faire partager la recette.

Pour une grande pizza:

250 gr de farine
2 cuillères à café de l'huile
15 gr de levure de boulangerie (fraîche ou en sachet)
5 cl d'eau tiède
20 cl de lait tiède
Une pincée de sel




Faire chauffer l’eau et le lait (pour ma part au micro-onde une minute) puis si la levure est fraîche, la diluer dans le lait, autrement la mettre après l'huile.
Mettre la farine et le sel dans un bol avec un batteur avec des fouets à pétrir. Mélanger en ajoutant l'huile en filets. Puis l’eau et le lait toujours petit à petit. Continuer à pétrir pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Si la pâte parait trop sèche, rajouter du lait. Si au contraire elle est trop liquide rajouter de la farine. Lorsque la pâte ne colle plus, la laisser reposer pendant au moins une heure dans une pièce chaude. Quand elle a au moins doublé de volume, la retravailler un peu afin de l’étaler à l’aide d’un rouleau. La garnir selon vos envies et cuire pendant 10-15 min à 180°C.
Pour ma part: sauce en pot, tranche de poulet, sel, fromage râpé, origan et tomates.



Si il reste un peu de pâte (et bizarrement il en reste toujours avec moi car oui j'en fais plus exprès!), je l'utilise, pour faire le dessert: une pizza banane-chocolat. J’étale finement la pâte, je tranche en rondelles 2 petites bananes, un peu de crème liquide et je finis avec du chocolat (ici du chocolat au lait praliné). J'enfourne pour 10 min à 180°C.

PS: Je fait toujours plus de pâte à pizza pour la congeler et la ressortir quand je n'ai pas envie de cuisiner. Pour cela, je fais des boules et les mets dans des sacs congélation. La veille de son utilisation, je la sors du sac pour la mettre dans un bol (car une fois je l'ai laissé décongeler dans le sac et j'ai bien sûr galérer à la sortir car elle avait coller au sac!!! nulle que je suis!!!).


Bonne dégustation!!!

8 commentaires:

  1. Merci pour l'astuce pour la congélation!
    Mumu11

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien, si ça peut servir, tant mieux!
      merci

      Supprimer
  2. Ho sympas l'idée de la pizza sucrée!
    J'essayerai avec un reste de pâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que ma mère nous faisait en dessert après une pizza ou une fournée!
      Tu me diras ce que t'en pense :)

      Supprimer
  3. Cela me semble intéressant, sauf que je déteste me servir de mon batteur... c'est jouable à l'huile de coude tu penses ?

    Je ne suis pas fana des pizza, mais au moins ça me permettrait d'y mettre ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi la plupart du temps je préfère l'huile de coude! mais j'avoue des fois le batteur est quand même plus efficace!! mais je pense que c'est tout à fait possible même si du coup ça sera certainement plus long. Tu me diras si ça marche :)

      Supprimer
  4. Je suis moi courageuse que toi je la fait dans ma machine a pain :/
    Mais tu me convaincu de tester ^^

    RépondreSupprimer